dimecres, 28 de juliol del 2010

Mon lien avec Paris

Qu'est ce qu'il a Paris que je tombe sur son charme chaque fois que j'y vais? Ça doit être parce que chaque fois que je voie la Tour Eiffel depuis la fenêtre de l'avion, une pluie de souvenirs enchainées montent sur ma tête? ou ça doit être parce que heuresement, j'ai toujours d'amis là-bas à qui reencontrer? Je n'arrive pas à trouver une unique raison pour laquelle ça fait longtemps, j'ai souhaité connaître cette ville, le centre de l'Univers du monde français. D'ailleurs, connaître Paris pour ceux qui n'ont pas encore eu l'opportunité de la visiter, c'est un voyage obligatoire. Les américains, par example, quand ils entendent parler de l'Europe, une image des parisiens qui mangent des croissants et qui s'habillent à la mode sont peut être, des plus courants stéréotypes. En Asie, l'image qu'on a des parisiens, c'est encore plus stéréotypée. Pour la plupart des japonais, l'Europe c'est Paris. Pour eux, le monde Occidental est divisé en deux: les americains et les français. Au détour du monde, c'est facile à trouver des references du monde français. La France, pays d'une langue assez compliquée mais très sophistiquée, où je trouve que la plupart des gens rêvent de partir en weekend à la campagne, c'est un pays fort et admiré au monde entier. D'ici l'expression savoir vivre et savoir faire, adoptée en plusieurs langues; avec une riche gastronomie, saine, variée et branchée. La France est pleine des contrastes. C'est un pays qui vive encore anclé à son passé, orgueilleux de son histoire mais aussi un pays où plusieurs étrangers rêvent de connaître et même d'y habiter. Pour tout ça sera, peut être, que j'aime cette charmante et magique ville, qui m'a fait rire et pleurer plusieurs fois, qui m'a offri autantes expériences et m'a obligé à grandir... Merci, Paris.